Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La résilience en Hypnose Thérapeutique…

La définition du mot résilience vient du latin “resilio” qui signifie sauter en arrière, rebondir, résister.

La résilience pour les matériaux  est cette capacité à absorber une énergie, quand ils se déforment, sous  l’effet d’un choc. On parle alors de déformation élastique (réversible) ou de déformation plastique (déformation permanente). Les premiers essais ont été effectués il y a près d’une centaine d’années.

exemple :

le verre qui a une déformation plastique (déformation nette)

Le métal qui a une déformation élastique (réversibilité)

En psychologie, Freud a utilisé cette métaphore provenant des sciences physiques pour définir qu’un être humain peut résister a un traumatisme, tenir le coup et redémarrer…

On peut donc faire le parallèle avec nous et cette faculté d’encaisser une mauvaise nouvelle, un traumatisme, un deuil par exemple.

Soit on arrive à relativiser, à rendre l’événement moins fort, moins impressionnant (effet réversible) ou soit il aura un impact sur nous, notre vie de tous les jours (effet permanent).

Les personnes résilientes ont cette capacité à trouver une alternative au traumatisme vécu. En effet , une personne ayant subi de la maltraitance enfant peut en faire une force et travailler auprès d’associations d’aides aux enfants maltraités par exemple.

Une personne ayant eu une histoire familiale compliquée (divorce des parents) peut être résiliente en travaillant auprès de l’aide sociale à l’enfance par exemple.

C’est évidemment tout un cheminement pour en arriver à ça, il faut du temps, une certaine compréhension des mécanismes psychologiques.

Mais quel est le rapport avec l’Hypnose Thérapeutique me direz vous?

Pour les personnes résilientes, pas grand chose puisqu’elles ont réussi a sublimer leurs blessures et bravo à elles !

C’est pour les autres que l’Hypnose peut les aider à devenir résilientes. Par le biais de l’Inconscient, qui a gardé toutes les traces de ces événements, les choses peuvent changer, évoluer.

Toutes les mémoires sont stockées dans notre inconscient, qu’elles soient agréables ou moins. Bien sur que le passé fera toujours partie de votre histoire mais l’idée est bien grâce à l’hypnose, de prendre du recul, de la distance par rapport à l’événement traumatisant. Un blocage peut devenir une force !

Comme cette photo ou l’arbre (la branche) a décidé de contourner l’obstacle et même de s’appuyer dessus pour mieux repartir…

Alors sentez vous libre de prendre contact pour tous renseignements auprès de votre thérapeute. Soit par messagerie – hypnogem28gmail.com, via le site www.hypnogem.com ou par Doctolib. Ce sera avec plaisir que je vous accueillerai à la Maison de Santé – 16 rue de la paix 28300 Champhol près de Chartres.Tel : 06.17.70.13.34