Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Maitriser son stress avec l’hypnose…

Le mot stress a été employé pour la première fois en 1936 par le Docteur Hans Selye et sa définition est la suivante :

« Agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation ; agent qui agresse ; tension nerveuse, contrainte de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage) ; état d’une personne soumise à cette tension »

Le stress a une fonction primordiale et nous permet d’être en alerte sur des dangers quelconques depuis la nuit des temps.

Il permet aussi parfois de se dépasser lors de passages d’entretiens, pour pouvoir parler en public, passer des examens ….

Il existe  des  neurotransmetteurs ( GABA, Sérotonine, Glutamate, Noradrénaline, Acétylcholine et Dopamine) et d’hormones (Noradrénaline, Cortisol, Adrénocorticotrophine,l’Ocytocine et Vasopressine) qui ont des fonctions essentielles contre le stress. Fabriqués dans le cerveau ou le reste du corps ils permettent de faire face aux stimulus extérieurs.

Quand on dit que le stress : nous dépasse, nous submerge, nous paralyse, nous fait perdre le sommeil ,nous fait des nœuds à l’estomac, nous embrouille le cerveau…

c’est que la régulation de l’ensemble des neurotransmetteurs et hormones est déréglé. Vous perdez ainsi la maitrise de la situation et ce n’est pas très agréable. Ce dérèglement peut être du à un traumatisme ou une situation chronique.

L’hypnose thérapeutique ainsi que l’auto hypnose peuvent permettrent de maitriser son stress en retrouvant ce bien être et ce calme intérieur.

Ils peuvent créer comme une bulle de protection contre ces situations non maitrisées qui peuvent changer votre comportement vis à vis de l’extérieur.