Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qui n’a jamais voulu avoir une baguette magique afin d’atténuer une douleur intense ?

La douleur à un rôle d’alarme qui va permettre à l’organisme de réagir face à un stimuli d’ordre mécanique, thermique ou chimique.

Il existe deux types de douleurs : Aigue (intense et brève) ou chronique (pathologique)

En prenant l’exemple d’une personne qui se brûle par inadvertance. Cela va stimuler les terminaisons nerveuses et envoyer un message via la moelle épinière au cerveau en provoquant une douleur . l’intérêt est multiple. En effet, cela va vous permettre de réagir consciemment et de manière inconsciente en activant les diverses défenses de l’organisme. L’endomorphine agit alors pour atténuer la douleur mais d’autres systèmes endogènes peuvent faire en sorte que la douleur augmente.

Les douleurs chroniques proviennent de dérèglement dans le corps du à la répétition de mouvements, l’âge, une maladie etc. Elles durent dans le temps et peuvent affecter les muscles, articulations, tête…

 

La sensation douloureuse est donc très subjective et est bien différente selon les individus. Elle dépend de nombreux paramètres comme la situation psychologique du moment et de l’environnement. Il existe un lien étroit entre la perception de la douleur et le centre des émotions.

La personne a tendance à se focaliser sur la douleur (ce qui est bien normal) et du même coup elle l’entretient. N’avez vous jamais fait cette expérience de faire une activité ou être pris dans autre chose et que la  douleur s’atténue. C’est de l’hypnose et oui !

Les infirmières l’ont très bien compris en vous demandant de regarder ailleurs lors d’une injection par exemple. Le cerveau via la vue a tendance a anticiper les sensations et parfois de façon négatives. On a mal avant d’avoir mal !!

C’est dans les années 1840 que James Braid (médecin écossais) a senti que l’hypnose avait un intérêt pour les analgésies ou anesthésies. Ce n’est donc pas récent …

L’hypnose agit tellement efficacement contre les douleurs qu’il est indispensable d’avoir un avis médical avant consultation pour ne pas occulter d’autres problématiques.

De plus en plus de médecins, dentistes et autres professionnels de la santé sont convaincus des bienfaits du traitement de la douleur par l’hypnose.

Le but étant d’apprendre aux personnes l’auto hypnose afin qu’elles réalisent elles mêmes les analgésies (endormissement ciblé d’un endroit dans le corps). Et ca se fera de plus en plus vite avec la pratique…

Nous connaissons tous dans nos familles des personnes qui pourraient en avoir besoin alors….

Vous pouvez prendre contact pour tous renseignements auprès de votre thérapeute. Soit par messagerie – hypnogem28gmail.com, via le site www.hypnogem.com ou par Doctolib. Ce sera avec plaisir que je vous accueillerai à la Maison de Santé – 16 rue de la paix 28300 Champhol près de Chartres ou au 16 passage Vincent Auriol 28500 Vernouillet près de Dreux.tel 06.17.70.13.34