Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Comment et pourquoi l’Hypnose peut aider en période de Deuil ou Séparation.

Le Deuil :

Nous traversons tous au cours de notre existence ces passages difficiles concernant la perte d’un être cher, voire celle d’un animal de compagnie …

On l’exprime, on le perçoit certainement tous différemment mais la perte de l’être cher est bien une réalité.

Les uns vont ressentir une douleur psychologique, les autres  des douleurs physiques plus ou moins conséquentes.

L’étude de ce passage traumatique, en psychothérapie, a permis d’identifier 4 phases essentielles à la reconstruction et qui s’étalent sur environ 2 ans.

1 – Le Déni ou la sidération

On tombe de haut, la personne n’en revient pas…

Ceci peut s’accompagner ou non d’un choc physique (perte de connaissance).

2 – La fuite ou la recherche de la personne disparue

La personne peut s’échapper, comme pour mieux se dissocier de ses émotions devenues trop fortes et peut tout à fait se mettre à faire des activités qui ne lui ressemblent pas, afficher une sérénité en apparence ou bien se murer dans un silence assourdissant…

Le but étant, dans cette phase de s’occuper l’esprit pour ne pas se confronter à la réalité.

Ou

La personne peut tout aussi bien rechercher la personne disparue.Parler comme si elle était présente, lui préparer ses couverts pour le dîner, parler du défunt à l’entourage au présent…

3 -La déstructuration

C’est le retour à la réalité ! Phase essentielle pour aider une personne dans la souffrance. La personne ressent qu’aucun retour n’est possible. Son inconscient (plus de 99% de ce que l’on est) va arrêter de dissocier les émotions de l’être !

Pour le coup, cette période est très difficile à vivre, avec des sentiments de colère d’injustice et de culpabilité qui peuvent s’entremêler.

Cette phase peut apparaître  de 6 mois à 2 ans après le choc émotionnel du départ….

Paradoxalement, cette phase est positive ( du point de vue du thérapeute) car elle peut permettre de commencer la thérapie liée à toutes ces émotions négatives qui remontent.

4 – La restructuration

Cette période n’ intervient que si la personne a fait le travail thérapeutique précédent !

Grosse fatigue mais qui augure des jours bien meilleurs. La personne va redéfinir ses priorités dans la vie (changement de travail éventuel), retrouver son cercle familial, amical ….

Redécouvrir la vie !

Se remémorer tous les souvenirs avec moins de douleurs. Parler de l’être disparu sans être submergé par les émotions.

La séparation :

L’Hypnose peut effectivement aussi aider une personne qui a du mal a se reconstruire suite,  à une séparation, une perte d’emploi ou à un conflit qui a eu des effets psychologiques.

Ces périodes délicates engendrent également des émotions, des sentiments bien particuliers. L’idée en faisant des séances thérapeutiques est que tout ces ressentis,ces blocages ainsi que ces émotions négatives “vous passent au dessus de la tête” et que vous puissiez continuer votre chemin de vie…

Alors sentez vous libre de prendre contact pour tous renseignements auprès de votre thérapeute. Soit par messagerie – hypnogem28gmail.com, via le site www.hypnogem.com ou par Doctolib. Ce sera avec plaisir que je vous accueillerai à la Maison de Santé – 16 rue de la paix 28300 Champhol près de Chartres.Tel : 06.17.70.13.34