Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qu’est qu’un ancrage ?

C’est Ivan Pavlov qui au début du 20eme siècle a fait l’association entre stimuli de l’environnement et réaction automatique de l’organisme. Ce que la PNL (programmation neuro linguistique) améliorera de façon thérapeutique à partir des années 70.

Cette formidable machine qu’est le cerveau et en particulier l’Inconscient permet de créer un pont imaginaire entre notre conscient ( 5 sens – toucher, odorat, vue, ouïe et le goût ) et notre mémoire depuis l’enfance.

Prenons des exemples qui devraient être beaucoup plus concrets.

Quand vous entendez une musique ou un son agréable et qu’immédiatement ça vous rappelle un événement, une situation très agréable….

On peut même avoir cette impression d’y être, on en ressent aussi les émotions qui y sont liées.

C’est un ancrage positif !

Lorsque que vous vous promenez dans la rue et que vous sentez cette odeur agréable qui vous rappelle les bons petits plats que vous faisait votre grand mère étant enfant…Vous revoyez parfois même la scène, l’endroit ou cela se passait…

C’est un ancrage positif !

Inconsciemment, vous avez enregistré dans votre méga ordinateur (l’inconscient) ces moments ( 5 sens) car, pour vous, cela représentait un moment de bonheur, de partage.

Les commerces et autres enseignes ont bien saisi la puissance d’un ancrage de type olfactif par exemple. Il semblerait que ce soit le plus puissant des ancrages!

Quel est le rapport avec l’hypnose me direz vous ?

Parfois, il arrive de ressentir ces ancrages mais de façon négative.Et oui, on peut reprendre l’exemple plus haut concernant la musique ou le son mais qui pour le coup vous renvoie vers un événement que vous voudriez oublier. Je pense par exemple a cette musique qui vous rappelle un mariage…sauf qu’il y a eu divorce entre temps

Ça peut être également par rapport à un endroit qui a été idyllique dans lequel  les choses se sont mal terminées…

Le souci est que les émotions pas très agréables peuvent aussi vous submerger et les conséquences qui vont avec.

L’Hypnose thérapeutique peut permettre de désactiver des ancres grâce aux ancres positives. Le résultat est que ce lien qui existait entre un mauvais souvenir et des sons, des odeurs, des images, des sensations au toucher ou au goût va devenir neutre…sans émotion particulière.

L’utilisation d’un ancrage positif peut vous permettre quand il est activé de gérer une situation stressante (examens, passage chez le dentiste, accouchement, entretien avec le chef…)

Vous pouvez d’ailleurs vous même, surtout en cette période estivale, créer vos ancrages positifs par rapport à un endroit dans lequel vous vous sentez bien. En fermant les yeux pour mieux se représenter en vous toutes ces images, ces sons, ces sensations…

Vous pouvez même les amplifier si vous le souhaitez. Rendre plus lumineux cet endroit, augmenter ces sons agréables etc

Juste en pensée, avoir l’intention, le désir de conserver ces moments dans votre immense mémoire.

A vous d’expérimenter maintenant…

Alors sentez vous libre de prendre contact pour tous renseignements auprès de votre thérapeute. Soit par messagerie – hypnogem28gmail.com, via le site www.hypnogem.com ou par Doctolib. Ce sera avec plaisir que je vous accueillerai à la Maison de Santé – 16 rue de la paix 28300 Champhol près de Chartres.Tel : 06.17.70.13.34