Qu’est que les Métaprogrammes ?
C’est dans les années 70 que Richard Blandler et John Grinder ont mis en forme ce qui va devenir la PNL (programmation neuro linguistique). Ils ont étudié l’être humain dans sa façon de se comporter, de communiquer et en ont déduit que nous avions tous des schémas internes qui pouvaient provoquer telle ou telle situation.
Les Métaprogrammes représentent ce qui pourrait se traduire par le mot “caractère”. C’est une partie de la PNL…
Il existe des personnes qui sont plus dans :
Aller vers – éviter de.
-
Les personnes qui sont plus dans le “aller vers” aiment avoir un objectif et d’aller jusqu’au bout parfois même en faisant des erreurs. Elles peuvent se démotiver si pas de buts précis.
-
Les personnes qui sont dans” éviter de” fuient les problèmes éventuels et remarquent ce qui ne va pas. Elles sont attirées par la résolution de problèmes.
Interne – externe
-
Une personne qui résonne de manière “interne” sait quand elle fait bien les choses ou pas. C’est un ressenti intérieur qui permet d’avoir une opinion objective de soi même.
-
Une personne qui résonne de manière “externe” aura besoin de l’avis des autres pour savoir si ce qu’elle fait est bien ou pas.
Option – procédure
-
Le schéma “option” est en évidence chez les personnes qui aiment la diversité. elles aiment les choses nouvelles et détestent prendre des décisions car cela limite le champs des possibles.
-
La clef pour identifier une personne qui pense “procédure” est qu’elle veut faire les choses étapes après étapes, aller jusqu’au bout et suivre les règles.
Similitude – différence
-
Une personne avec le Métaprogramme “similitude” remarque, par exemple, toutes les choses identiques d’un projet à un autre. Elle se focalise sur ce qui marche et qui a réussi.
-
Une personne qui perçoit les “différences” remarque les choses erronées. Elle met l’accent sur les choses qui ne marchent pas. Néanmoins elle permet d’avancer et de ne pas rester sur un statu quo.
autres exemple Soi – les autres…
Il existe d’autres Métaprogrammes et ils font partis de nous. Ils se sont construits en fonction de notre histoire de vie.
Parfois, on peut remettre en question un Métaprogramme qui peut être contraignant dans un domaine particulier.
Ex : Une personne qui veut devenir commercial et qui est centré sur elle peut avoir du mal à aller vers les autres.
La PNL, l’hypnose Ericksonienne thérapeutique peut permettre de modifier un Métaprogramme tout en conservant ses valeurs et croyances.
Alors sentez vous libre de prendre contact pour tous renseignements auprès de votre thérapeute. Soit par messagerie – hypnogem28gmail.com, via le site www.hypnogem.com ou par résalib.fr. Ce sera avec plaisir que je vous accueillerai à la Maison de Santé – 16 rue de la paix 28300 Champhol près de Chartres.Tel : 06.17.70.13.34 ou au 16 passage Vincent Auriol Vernouillet près de Dreux.